Fragonard, une maison à part

February 5, 2017

 

 

 

Ce matin j'ai changé de parfum. 

 

Attends joli Patchouli, je te reviendrais.

 

Ayant besoin de me remonter le moral après qu'un énième huluberlu aie décidé de me faire profiter de sa capacité à râler de bon matin, je me suis entourée d'un nuage de rose ...

 

La rose de Fragonard est vraiment un délice, d'une délicatesse et profondeur sans commune mesure avec aucune autre jamais sentie. Serge Lutens propose un bel extrait aussi, mais moins frais, un peu plus têtu. Le têtu sans être entêtant m'irait bien, tant je le suis - têtue, comme vous? Mais ...

 

La rose de Fragonard,

A son instar,

Est à part ..

 

 

Originaire de Nice, j'ai toujours plaisir à profiter des fabuleuses boutiques Fragonard, où que je sois. Cannes, Nice, mais aussi Paris, notamment à Saint Germain et Montmartre.

 

Fragonard c'est un tout, et tout y est beau, doux, agréable, unique. 

 

 

Entrer dans une boutique Fragonard, c'est se sentir unique, se rappeler du caractère foncièrement unique de chacun et de la beauté qui vit en tant de choses: les couleurs, les parfums, les harmonies.

 

Le service est toujours chaleureux, hors-pair, tout en étant simple et courtois. Ce sont pour moi parmi les meilleures vendeuses au monde - et j'ai travaillé dans le luxe, je peux comparer.

 

Fragonard,

Un si joli mirroir.

 

Chaque boutique offre une sélection de produits uniques, des collections glanées de par le monde par les gérantes Agnès et Françoise Costa, héritières de la maison. On sent dans chaque boutique l'esprit de famille, la générosité du partage d'un trésor que l'on veut proposer respectueusement au grand public.

 

 

J'y ai trouvé de splendides miroirs anciens, un ex-voto de toute beauté et très raisonnable, sans oublier leurs petits pochons ravissants.

 

 Chaque objet est choisi avec goût et transmet un sentiment de joie de vivre.

 

A des prix abordables.

 

Fragonard,

Une belle générosité,

Un autre regard.

 

Chaque été à Grasse la maison Fragonard offre des "siestes parfumées" aux gens de passage. Au sommet du village, on peut goûter le soleil dans un transat au calme, et humer les senteurs divines de la grande maison, délicatement dispersées dans l'air ambiant de notre belle Provence. Plaisir gratuit.

 

 

Alors aujourd'hui encore, MERCI à la merveilleuse maison FRAGONARD de nous enchanter.

 

Où que vous soyez, profitez de leurs trésors, nourrissez votre joie intérieure par ces soleils olfactifs, vêtissez-vous de leurs plus belles effluves,  et devenez intouchable le temps d'un parfum ...

 

Belle journée ensoleillée de leurs gracieuses notes !

 

Et pour les intéressées qui auront comme moi dévoré le fascinant livre "Le Parfum" de Süskind, voici un petit topo sur le parfum offert sur le site Fragonard.

 

 

 

Les 7 grandes familles


Devant la diversité des compositions parfumées, le Comité Français du Parfum a établi une classification en sept grandes familles, elles-mêmes subdivisées en sous-familles. Ces appellations sont applicables tant pour les créations féminines que masculines.

Les hespéridés regroupent des parfums résultant de l'expression des zestes d'agrumes (orange, bergamote…). On distingue l'hespéridé floral chypré, l'hespéridé épicé, l'hespéridé boisé, l'hespéridé aromatique.

Les floraux correspondent aux parfums à dominante fleurie (rose, tubéreuse…) : soliflore, soliflore lavande, bouquet floral, fleuri vert, fleuri aldéhydé, fleuri boisé, fleuri boisé fruité.

Les fougères, contrairement à leur appellation, ne sont pas le reflet de l'odeur de ces plantes, mais associent des notes boisées et lavandées : fougère, fougère ambré doux, fougère fleuri ambré, fougère épicé, fougère aromatique.

Les chyprés doivent leur dénomination à un parfum créé par François Coty en 1917, « Chypre ». Ce sont des odeurs de mousse de chêne accompagnées de notes fleuries et fruitées : chypré, chypré fleuri, chypré fleuri aldéhydé, chypré fruité, chypré vert, chypré aromatique, chypré cuir.

Les boisés sont plutôt destinés à une clientèle masculine. Ils utilisent le santal ou le cèdre, mais également le patchouli et le vétiver : boisé, boisé conifère hespéridé, boisé aromatique, boisé épicé, boisé épicé cuir, boisé ambré.

Les ambrés, appelés également les orientaux, présentent des fragrances chaudes et poudrées aux fréquents accents vanillés : ambré fleuri boisé, ambré fleuri épicé, ambré doux, ambré hespéridé, semi-ambré fleuri.

Les cuirs, davantage masculins, évoquent les odeurs de tabac, de fumée ou de peau : cuir, cuir fleuri, cuir tabac.

 

(source: fragonard)
 

Please reload

Posts à l'affiche

Fragonard, une maison à part

February 5, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

February 14, 2017

January 28, 2017

January 25, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Bébé d'ange, 2020