February 14, 2017

January 28, 2017

January 25, 2017

Please reload

Posts Récents

Fragonard, une maison à part

February 5, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

S'entourer de belles choses

January 25, 2017

Dostoïevski, illustre écrivain russe du 19e siècle disait déjà dans son roman L'Idiot "la beauté sauvera le monde". Peut-être avait-il à l'esprit la beauté au sens spirituel du terme (les Russes sont très mystiques). En effet, pour les Orthodoxes (majoritaires en Russie) "la beauté" est le nom liturgique de Dieu.

 

Le terme de "beauté" est souvent galvaudé, et couvre bien des réalités plus ou moins en accord avec l'idée que l'on se fait du beau.

 

Si beauté rejoint souvent bonté en mon sens, sur un plan léger et quotidien, on peut envisager la beauté comme une forme d'esthétisme, quelque chose qui ravit les yeux et peut-être même le coeur.

 

Ainsi j'aime l'idée de s'entourer au quotidien de jolies (petites) choses.

 

Un joli agenda qui nous aidera à plonger dans la liste interminable des choses à faire.

 

Un beau cahier où écrire quelques trésors du jour.

 

Une jolie trousse pour nos petits ustensiles de tous les jours.

 

Un joli stylo pour retrouver le plaisir d'écrire à la main et pas seulement à l'ordi ...

 

Autant de petites choses qui sont des plages, des moyens de s'évader quelques instants, de mettre l'esprit au repos, donc de nous rendre plus efficaces.

 

Sans prôner un consumérisme ambiant délirant, je dirais comme ma grande amie Laurence qu'il faut s'accorder chaque jour des petits plaisirs: du sirop caramel Starbucks dans son café à lire quelques pages du magazine Flow ou tout simplement s'octroyer 5 minutes de break les yeux fermés (je sais il faut trouver les 5 minutes ... dans le métro? le tram?) ou bien encore si on le peut se laisser caresser par le soleil les yeux fermés, dehors ou dedans, mais au chaud dans le coeur.

 

C'est tous ces petits bonheurs que je vous souhaite, chaque jour.

 

Quels sont les vôtres? Quel espace de liberté vous accordez-vous chaque jour?

Si vous n'en avez pas encore je vous en partage quelques uns, en attendant que vous trouviez les vôtres, ceux qui nourriront votre moral et donc celui de vos troupes !

 

 

 

CARPE DIEM ! Cueillons le jour PRESENT comme nous l'enseignent nos enfants: seul maintenant existe !