QUALITES DEVELOPPEES

Lâcher-prise, observation & écoute de soi

 

 

La peinture intuitive est un retour vers soi.

 

 

Les qualités que l'on acquiert en peinture :

 

 

Si l'on peint alla prima (c'est-à-dire peindre d'un trait une œuvre en une seule séance sans séchage entre les couches) il faut avoir un trait ferme, puisque l'on n'y reviendra pas. C'est un bon moyen de développer l'audace et l'assurance mais aussi le lâcher prise.
 


Si au contraire on souhaite travailler un tableau en plusieurs fois, soit pour des raisons techniques, soit parce que l'on souhaite laisser l'inspiration se développer en plusieurs étapes, on pourra alors développer la patience, l'observation, la réflexion.
 


Dans les deux cas si l'on peint de façon intuitive on fera appel à l'écoute de soi. Cela sous-entend un cheminement personnel vers des coins encore inconnus de notre terre intérieure.

 

 

Oser, se découvrir, se retrouver, se dépasser ..

La création intuitive est un retour à l'intériorité

 

 

La création démontre avec la peinture intuitive que l'erreur peut être source d'un nouveau chemin, d'une découverte inattendue.

 

Dans le lâcher prise pratiqué dans le cadre d'une séance de peinture intuitive l'individu "peintre" découvre que ce qui paraît de prime abord un abysse vertigineux: "je ne sais pas quoi faire", "je n'ai pas d'inspiration", "je ne vois rien", est en fait un fabuleux terrain d'exploitation.

 

La peinture intuitive est hors du champ de la compétition, de la performance, de la rapidité voire accélération vécue quotidiennement.

 

Elle s'inscrit dans une démarche d'humilité mais aussi de cheminement vers une plus grande confiance en soi. Elle se fait selon son rythme propre, et conduit à une plus grande écoute de soi.

 

Le but n'est pas de produire un rendu esthétique mais de se laisser guider par l'inspiration et découvrir peu à peu comment écouter notre intuition.

 

Une séance se fait sur un thème proposé (de type citation tel: "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur", Saint Exupéry) ou un thème libre, auquel cas le "peintre" choisit le thème qui lui plait.

 

Les parents acceptent que l'enfant ne leur montre son oeuvre que lorsqu'il le souhaite, afin de lui laisser une totale liberté d'expression. . 

© Bébé d'ange, 2019